Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Al Òrt
6 février 2013

Techniques de jardinage adaptées à notre terrain

Amis jardiniers,

Un samedi après-midi du mois de mars (que nous préciserons dès que possible), les jardiniers seront invités à rencontrer un spécialiste en agro-écologie qui répondra aux questions que nous nous posons quant à la bonne gestion de nos parcelles.

A cette occasion, nous partagerons un goûter convivial (quelques gâteaux confectionnés par les jardiniers seront les bienvenus).

Pour préparer le travail du spécialiste, nous vous indiquons ci-dessous la liste des thèmes qui pourront être abordés : faites nous savoir quels sont ceux qui vous intéressent le plus - en commentaire de ce billet (avant le 1er mars 2013) - (identifiez-vous par votre prénom et votre numéro de parcelle)

Nous ferons une synthèse des choix afin de hiérarchiser les questions en fonction de vos attentes.

 

A)    Nature du sol – qu’est-ce que la couche arable ?

B)     Amélioration du sol, les amendements

C)    Le travail du sol et ses propriétés physiques

D)    La fertilisation : utilité des engrais, bon usage du fumier

E)     Les semis et le choix des semences

F)     Organisation du jardin en fonction des cultures et des saisons

G)    L’arrosage : techniques et périodicité

H)    Le paillage : quand et comment pailler

I)       Le désherbage, mulching et compostage

J)       Le traitement des maladies et la protection contre les parasites en jardinage « bio »

 

D’autres questions plus spécifiques peuvent être envisagées, exposez-les le plus clairement possible en commentaire de ce billet, toujours avant le 1er mars 2013 - (identifiez-vous par votre prénom et votre numéro de parcelle)

Nous vous indiquerons la date de cet événement dès que nous aurons définitivement fixé le rendez-vous avec le spécialiste.

 

Gilbert 59

 

Publicité
Commentaires
F
Vous avez dit : AGRO-ECOLOGIE ....<br /> <br /> Quelle définition peut-on en donner : par exemple celle de Robert Morez, agronome au CARI<br /> <br /> <br /> <br /> « L’agroécologie, littéralement agriculture et écologie, vise à une gestion équilibrée des écosystèmes y compris des activités humaines. Les techniques mises en œuvre sont basées sur le maintien et la restauration de la fertilité des sols.<br /> <br /> <br /> <br /> L’agroécologie suit des règles et des techniques de gestion durable des ressources naturelles. Elle prend en compte les pratiques positives traditionnelles et bien maîtrisées par les paysans, les acquis scientifiques, ainsi que les ressources humaines, matérielles et économiques disponibles localement.<br /> <br /> <br /> <br /> Elle s’appuie sur des ressources accessibles à faible coût, et vise l’autonomie par la réduction des dépenses externes qui débouchent sur un développement et des modes de vie durables. »
Répondre
Publicité