Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Al Òrt
3 avril 2013

D’où vient l’eau que nous utilisons pour l’arrosage des jardins ?

Bien évidemment la question de la desserte en eau s’est posée au démarrage du projet de jardins familiaux au Plan Goutier sur la commune de Clapiers. Il était exclu d’utiliser l’eau du réseau d’eau potable en raison du souci majeur de la Municipalité de préserver la ressource en eau souterraine utilisée pour l’alimentation en eau potable des habitants de la commune. Le secteur du Plan Goutier concerné par le projet de jardins familiaux n’étant pas desservi par le réseau d’irrigation, c’est la réalisation et l’exploitation d’un forage spécifique aux jardins qui fut choisie.

Forage

Le forage dont les résultats techniques sont récapitulés sur le schéma ci-dessous a donc été réalisé les 17 et 18 mai 2010 sur le site même des jardins familiaux au Plan Goutier. Foré au marteau fond de trou, cette technique qui fut mise en jeu sur ce site en raison de la nature des formations permet un avancement très rapide. Le forage qui a atteint la profondeur de 108 m a été totalement réalisé (foration, équipement, développement) en moins de 2 jours.

Jusqu’à 89 m de profondeur, les terrains rencontrés étaient représentés par des argiles et des marnes. Ces formations sont très peu perméables ou imperméables et non aquifères (absence de ressource en eau souterraine). A 89 m, le forage a rencontré des calcaires qui se sont révélés fracturés. Ces calcaires permettent le stockage et la circulation de l’eau qui circule en profondeur. Ils constituent l’aquifère (le réservoir) pour l’eau qui est pompée sur ce forage. Lorsqu’il pleut de manière significative, comme c’est le cas pour ce mois de mars 2013, l’eau de pluie s’infiltre sur des zones favorables et circule en profondeur dans ces terrains propices.

L’eau est ensuite extraite à l’aide d’une pompe immergée descendue dans le forage.

 

Lithologie

Mais d’où vient cette eau que l’on extrait de ce forage ? Non pas du Pic Saint Loup, encore moins de l’Aigoual, mais pas non plus du Lez. En fait cette eau captée à plus de 90 m de profondeur sur le site s’infiltre sur une zone d’alimentation qui est représentée globalement par les secteurs de Clapiers nommés le Clos et las Courejas. Après infiltration, cette eau s’écoule très lentement dans le sous sol du Sud et de l’Est vers le Nord et l’Ouest. Au niveau du site du forage, le réservoir souterrain qui permet la circulation de l’eau se situe à environ 90 m de profondeur. La venue d’eau à l’Eolienne au centre de Clapiers est une venue d’eau souterraine en surface provenant du même réservoir. Il en est aussi de même de la source de Viviers sur la route d’Assas.

Donc l’eau qui nous utilisons pour l’arrosage de nos jardins provient d’un petit réservoir souterrain très localisé qui se situe en surface dans les secteurs du Clos et de las Courejas à Clapiers, ces secteurs constituant la zone d’alimentation. Ce réservoir est cependant à près de 100 m de profondeur sur l’emplacement du forage du Plan Goutier. La température de l’eau mesurée à la sortie même du forage, soit 17,1°C confirme bien la profondeur à laquelle l’eau est extraite (entre 90 et 102 m).

En 2012, nous avons extrait 1869 m3 d’eau issue de ce forage. La ressource souterraine se renouvelle, comme c’est le cas notamment durant le mois de mars 2013. Cependant, soyons vigilants quant à nos actions sur le site des jardins familiaux, mais aussi sur l’ensemble de la commune afin de ne pas dégrader la qualité de l’eau souterraine qui constitue une véritable richesse notamment pour nous jardiniers.


Jean-Pierre 34

Publicité
Commentaires
J
Merci pour ces explications très détaillées
Répondre
Publicité