Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Al Òrt
6 juin 2013

Malpolon monspessulanus monspessulanus

Couleuvre_de_montpellier

Une couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus monspessulanus) longue d'environ un mètre quatre-vingts s’est trouvée prisonnière dans des filets de protection de fraisiers. Elle a pu être libérée de son inconfortable position par des jardiniers.

Rappelons que cette espèce est protégée sur l’ensemble du territoire métropolitain français. Il est totalement interdit de la capturer, de la blesser, la tuer, la déplacer ou de détruire sa ponte.

D’autre part la couleuvre de Montpellier ne présente pas un danger pour l’homme car elle ne possède pas de crochets venimeux (apparents*), il a suffi d’une paire de gants pour la manipuler et la libérer du filet.

Le fossé qui longe nos jardins constitue un excellent abri pour cette espèce de serpent qui, en se nourrissant de lézards, d’oiseaux et de petits mammifères, contribue à l’équilibre écologique du milieu naturel.


Peter 30

 

(*) Une précision donnée par Philippe 8 : La Couleuvre de Montpellier est la seule couleuvre venimeuse présente en France. Son venin est peu toxique. Elle ne possède pas de crochets fonctionnant comme ceux de la vipère. Ces crochets, peu mobiles, sont situés au fond de la mâchoire supérieure (elle est dite opisthoglyphe) et sont cannelés. Ils ne fonctionnent pas à la manière d'une seringue.

 

Publicité
Commentaires
Publicité